Gratin de crevettes grises aux chicons

 

       

 

Pour : 4 personnes

Ingrédients :

 

Préparation :

Bien nettoyez les chicons. Coupez la base, là où se loge l'amertume trop marquée, et émincez-les finement. Faites fondre le beurre dans votre cocotte jusqu'à frémissement, et faites revenir à feu doux. Arrosez d'un trait de jus de citron et continuez la cuisson à feu plus soutenu, jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Souvent, il y en a de trop et cela compromet le gratin ... Jetez une partie du jus serait aussi jeter une bonne partie des vitamines trop diluées... Faire réduire le jus seul, complique la préparation, bref essayez d'obtenir de bons chicons artisanaux, mais il faut chercher.

Ajoutez la crème fraîche, le poivre et râpez un peu de noix de muscade. En principe le sel des crevettes suffit, surtout si vous employez du beurre salé. Mélangez, laissez encore 2,3 minutes, puis ajoutez les crevettes.
Des crevettes décortiquées évidemment...
Hors du feu, ajoutez le jaune d’œuf et mélangez bien.

Remplissez alors avec le contenu de la cocotte, quatre cassolettes que vous passerez au four bien chaud ou sous le grill pour dorer la surface.

Retirez et servez immédiatement, attention, ça brûle.
Présentez vos cassolettes avec du pain, de campagne ou gris de préférence.

Vous pouvez très bien servir ce plat comme plat de résistance, il suffit d'adapter les quantités. Vous l'accompagnerez alors de pommes vapeur, de riz, ou même de pâtes. Je dirais même, surtout de pâtes, des coquillettes par ex..