Tarte aux abricots et fromage blanc

 

       

 

Pour : 6 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte :

 

Pour la garniture :

 

Préparation :

Préparer la pâte : mélanger dans une terrine la farine avec le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir un mélange sableux. Faire un puits, ajouter l’œuf entier, le sucre en poudre, le lait et le sel . Délayer avec une fourchette l’œuf et le sucre avec le lait puis prendre peu à peu la farine en tournant. Terminer ensuite avec les mains pour obtenir une boule de pâte homogène . Ne pas trop travailler cette pâte, la fariner, la mettre dans une terrine, la couvrir d’un torchon et la mettre au frais deux heures.

Laver, essuyer les abricots ou peler les pêches. Les couper par la moitié et retirer les noyaux.

Allumer le four thermostat 7-200°c. Beurrer le moule. Fariner le plan de travail, y étaler la pâte. Fariner le rouleau, enrouler la pâte dessus puis la dérouler dans le moule. On peut aussi la plier en quatre pour la glisser plus facilement dans le moule. Passer le rouleau sur les bords pour retirer l’excédent de pâte . Piquer le fond avec une fourchette, le recouvrir d’une feuille d’aluminium et le garnir avec des haricots secs ou du riz. Faire cuire la pâte 10mn, la retirer du four, ôter la feuille d’alu et les légumes secs, remettre la pâte au four 5mn.

Pendant que cuit le fond de tarte, fouetter les œufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, ajouter ensuite le fromage blanc et la crème fraîche. Mélanger soigneusement ces éléments pour obtenir une préparation onctueuse. Garnir le fond de tarte avec les fruits, partie bombée à l’extérieur, puis faire couler délicatement la préparation aux œufs. Remettre la tarte dans le four et la faire cuire encore 30mn. La laisser bien refroidir avant de la déguster .