Quelques recettes pris sur le site de la ferme aux autruches :

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit secret de chef

A cause de sa faible teneur en gras, il est conseillé de ne pas faire cuire la viande d'autruche trop longtemps, saisie, saignante

ou mi-saignante, elle est à son meilleur.

 

 

 

 

Rôti d'autruche aux fruits des bois

 

 

Ingrédients :

 

 

Préparation :


Incérer le romarin dans la corde du rôti, saisir le rôti dans la poêle à feu vif 1mn de chaque côté, déposer ensuite sur une plaque anti-adhésive ou légèrement huilée, enfourner dans un four préchauffé à 200°C (20 min par livre), retirer du four, enlever la corde, laisser reposer quelques minutes afin que les fibres de la chaire se relâchent. Déglacer le fond de la poêle avec le vinaigre balsamique coupé d'eau de moitié, faire réduire, ajouter les fruits des bois, trancher et napper de sauce.

 

 

 

 

Carpaccio d'autruche

 

 

Ingrédients :

 

 

Préparation :

 

Couper la viande en très fines tranches et les déposer côtes à côtes sur un plat. Mélanger de huile d'olive avec un peu de vin blanc sec, saler et poivrer. Ajouter 3 gouttes de citron vert (pas plus car le citron vert durcit la viande d'autruche) et du basilic haché. Verser cette sauce sur la viande. Laisser un peu mariner. Se mange cru.

 

 

 

 

 Filet d'autruche aux herbes

 

 

 

Ingrédients :

 

Préparation :

 

Dans un mixeur, hacher les herbes avec le beurre, le sel et la moutarde pour obtenir une préparation homogène. Ajouter la chapelure et mélanger. Laisser mariner. Chauffer le four au maximum. Dans une poêle très chaude saisir chaque morceau des deux côtés, et les transférer dans un plat allant au four. Etaler la préparation sur la face supérieure des tranches. Faire cuire pendant 5 minutes à très haute température dans la partie supérieure du four. Servir rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

 Piccata d'autruche au vin de noix

 

 

Ingrédients :

 

Préparation :

 

Couper la viande en fines tranches, fariner légèrement le plan de travail et poser la viande. Aplatir pour obtenir des tranches très fines. Saupoudrer légèrement de farine et de poivre blanc. Faire adhérer le farine avec la main. Chauffer une grande poêle à feu vif, graisser avec un peu de beurre et dépose les tranches de viande, les retourner immédiatement. Ajouter ensuite le vin de noix et faire flamber. Déglacer avec un fond brun et de beurre, et lier la sauce hors du feu. Saler et servir immédiatement.

 

 

 

 

 

 

 Médaillon d'autruche à la sauce paprika

 

 

 

(pour 4 personnes)

 

Ingrédients :


 

Préparation :


Temps de préparation : 50 min
Temps de cuisson : 40 min

Préparation :
Laissez mijoter les tomates, les poivrons et les carottes. Rajoutez le concentré de tomates et de la farine. Aspergez d'1 dl de fond de volaille. Laissez mijoter pendant une demi-heure.
Faites cuire les asperges à point. Hachez le persil. Mélangez la sauce et filtrez-la avec une passoire fine en forme de cornet. Assaisonnez avec du poivre, du sel et de la muscade et gardez au chaud.
Faites cuire les 2 cotés des médaillons pendant 4 à 5 minutes. Enlevez-les de la poêle. Déversez l'excès de graisse, couvrez avec le reste du fond de volaille et ajoutez le tout à la sauce. Réchauffez les asperges dans du beurre sans qu'elles ne se dorent. Enroulez les tranches de jambon de Parme en forme de rose. Roulez les médaillons dans le persil haché.

 

 

 

 

 Brochettes d'autruche exotique

 

Temps de préparation : 60 min
Temps de cuisson : 60 min  

 

 

Ingrédients :

 


Préparation :


Découpez les fruits épluchés en cubes et gardez-les à part. Couvrez les brochettes d'autruche avec du miel. Epicez et faites cuire les brochettes dans l'huile d'olive, enlevez-les de la poêle et gardez-les au chaud.
Déversez un peu d'huile, couvrez avec du fond brun et du jus d'orange et laissez le tout s'épaissir.
Chauffez la mangue, le kiwi et la banane dans le beurre. Ne les laissez pas se dorer. Ajoutez un peu de miel et gardez au chaud. Filtrez la sauce et réchauffez-la. Mélangez un peu de menthe dans le riz cuit.

 

 

 

 

Salade piquante aux bâtonnets d'autruche

 

 

 

 

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 20 min

 

Ingrédients :

 

 



Préparation :


Préparez une vinaigrette avec de l'huile de noix, le vinaigre de noix, le paprika, le pili-pili, le sel et le poivre, le sirop d'airelles et quelques airelles. Passez les amandes effilées au four jusqu'à ce qu'elles soient mordorées. Coupez la viande en bâtonnets (morceaux de 4cm de long et 1,5cm de large), épicez au paprika, poivrez et salez et faites-les cuire dans l'huile d'olive. Découpez la pomme en rondelles et mélangez avec le jus de citron.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes personnelles (off course) :

 

Je mange la viande d’autruche cru c’est un vrai régale

Je la trouve meilleure que la viande de bœuf

Plus tendre et très goûteuse.

Les amateurs de la viande saignante ou cru ce régaleront

 

 

 

 

 Steak d’autruche a la crème

 

 

(pour 4 personnes)

 

Ingrédients :

 

 

 

Préparation :

 

Poivrez les steaks.

Faire cuire pas plus 1 min les steaks dans une poêle avec du beurre et un peu d’huile.

Les réservez dans une assiette, les salez a ce moment là

Faire dorer les échalotes, y ajouter le vin blanc.

Faire réduire presque à sec le vin blanc, y ajouter la crème, salé poivré.

Faire mijoter à feu doux 5 à 10 min.

Mettre les steaks pour les réchauffer pendant 1 min puis servir.

 

Ne pas faire trop cuire la viande ni les salé pendant la cuisson car ils ne seront plus aussi tendres.

Vous pouvez remplacer le vin blanc par du vin rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

     Page d'accueil