Daube de sanglier
Pour 4 personnes
Marinade : 24 heures
Ingrédients :
1 kg 200 épaule de sanglier
1 litre vin rouge
100 g farine
250 g couenne de porc
25 cl sang de porc
50 cl fond de veau
1 bouquet garni
2 gousses d’ail
1 carotte
1 oignon clouté
Garnitures
200 g polenta précuite
100 g beurre
eau
2 dl crème liquide
baies de genièvre
4 tranches de lard fumé très fines
1 échalote
persil plat
Marinade :
Faire mariner 24 heures les morceaux de sanglier avec la garniture aromatique (1 carotte, 1 oignon clouté, 1 bouquet garni, des baies de genièvre), du vin rouge et la couenne coupée en morceaux.
Dans une cocotte, verser la marinade, couvrir à hauteur de vin rouge, ajouter le fond de veau, saler et poivrer. Mettre à bouillir. Dans un saladier, délayer la farine avec un peu d’eau. Ajouter la farine pour lier la daube. Enfourner et cuire à couvert 2 à 3 heures en commençant la cuisson à 160° et terminer à 180° (th 5:6).
Sauce :
Après les 2/3 heures de cuisson, enlever les morceaux de viande et la garniture. Porter la sauce à ébullition. Dans un saladier, délayer le sang avec un peu de sauce, puis verser tout en remuant dans la cocotte. Remettre les morceaux.
Accompagnements :
Champignons : Les laver, sans les peler. Les couper en 8. Dans une poêle beurrée cuire les champignons avec l’échalote ciselée, saler et poivrer.
Polenta : Faire bouillir 1/4 de litre d’eau avec la moitié de la crème. Incorporer la polenta et rectifier la consistance en ajoutant de l’eau. Laisser cuire doucement en remuant régulièrement pendant 5 minutes environ. Ajouter le reste de crème et 10 baies de genièvre écrasé, puis monter au beurre.
Lard fumé : Poêler le lard dans de l’huile d’olive.
Présentation :
Dans l’assiette creuse, faire une fontaine avec la polenta, poser au centre la daube. Décorer avec les champignons, une tranche de lard et des pluches de persil.
La farine permet au sang ne pas coaguler